source : http://www.social.gouv.fr/htm/pointsur/handicape/cotorep Les Commissions Techniques d'Orientation et de Reclassement Professionnel (COTOREP)

Vous êtes une personne adulte handicapée et vous voulez connaître vos droits. Pour cela, il faut vous adresser à la COTOREP de votre département (Cliquez ici pour connaître la liste des COTOREP, leur adresse et leurs coordonnées téléphoniques).

La COTOREP apprécie votre taux d'incapacité et peut, sous certaines conditions, vous attribuer la carte d'invalidité, voire la carte européenne de stationnement pour personnes handicapées.

La COTOREP vous ouvre les droits à certaines prestations :

- l'allocation aux adultes handicapés
- l'allocation compensatrice pour tierce personne
- l'allocation compensatrice pour frais professionnels supplémentaires.

La COTOREP, selon votre type de handicap, vous oriente vers un établissement social ou médico-social (foyer d'hébergement, maison d'accueil spécialisé, foyer à double tarification, foyer occupationnel).

La COTOREP vous aide à vous insérer dans la vie professionnelle en vous reconnaissant la qualité de travailleur handicapé et en appréciant votre aptitude au travail. En fonction de vos possibilités, elle vous oriente vers un emploi en milieu ordinaire, une formation, un emploi en milieu protégé, un accès à la Fonction publique.

Pour formuler votre demande auprès de la COTOREP, vous devez remplir le formulaire "demande d'une personne adulte handicapée" et l'accompagner de pièces justificatives.

Vous trouverez cet imprimé à l'accueil de la COTOREP, auprès des caisses d'allocations familiales, des directions départementales des affaires sanitaires et sociales, des services départementaux chargés de l'aide sociale, des agences locales pour l'emploi, des centres communaux d'actions sociales, des services sociaux près des caisses primaires d'assurance maladie.

(La COTOREP peut également être saisie par les parents ou les représentants légaux de l'adulte handicapé, les directeurs d'établissements, l'ANPE…)

 

accueilAccueil